Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
accueil_A_Dream
22 novembre 2014

Une Chambre d'Hôte pas comme les autres. de Vous

 

Une Chambre d'Hôte pas comme les autres.

de Vous à Nous 

 

Mme Nicole PERIGNON

11, gd rue

55160-PAREID Meuse



OUVERT

téléphone

06 74 35 65 97 

03 29 83 98 22 

==================================================================

Nicole

Photo de Nicole sous l'arche pour aller au jardin

 

Bonjour ! Je suis Nicole une petite "mémé" comme disent les enfants de mon entourage.

Retraitée

Assistante Maternelle et Famille d'Accueil.

J'aime les enfants.Très bon contact avec l'Autisme et là je pense à LEA et TATIANA....

J'habite une ancienne ferme dans la Meuse - origine de mon mari Jean-Louis.

&&&&&&&&&&&&&&&&  

 

Je dédie ce blog à ma maman Catherine et à mon papa Jean-Pierre

qui ont fait de moi ce que je suis et j'en suis fière:

Juste, quelqu'un de bien. 

 

&&&&&&&&&&&&&&&&& 

 

Histoire 

Lorsque Nolan était petit il me disait toujours: "Mémé je peux venir dans ta Meuse".

Alors je vous présente ma "Meuse"

 

23092013374

23092013379

23092013376

 

 

 

 

 

Sur la photo la chambre d'hôte  de Vous à Nous est à droite.

 

OUVERT

 

&&&&&&&&&&

Occupée depuis le 22  août  par monsieur G.

&&&&&&&&&&&&&&&&

 

suite de la chambre d'hôte , chambre en colocation occupée par Suzanne mamie de 85 ans qui

 s'est cassée le pied et pas de place en milieu hospitalier pour la garder.

 

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

  1. Suzanne a été opéré de sa fracture puis elle est partie en convalescence et avant les fêtes de Noël est rentrée chez elle.!

 

 

                                                                                             §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

 

Ces personnes occupants les chambres ne payent que les charges et les frais de nourriture , ainsi en avons nous décidé avec

Monsieur  Pérignon  Vice-Président  et Secrétaire de mon Association.

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

 

Monsieur G. rentrera dans sa famille pour Noêl. La chambre sera libérée jusqu'au mois de Mars.

 .

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

 

La chambre d'hôte est provisoirement occupée par une amie qui est venue faire un séjour de 10 Jours

Elle reviendra dernière semaine de Février . 

 

 

 

Grande Histoire

Tous les bénéfices de la Chambre d'hôte seront reversés à l Association  D.R.E.A.M. en cours de construction -

A. D.R.E.A.M.

Association Du Rêve Enfants Adultes Malades

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

MERCI ! DE TOUTES VOS

15092013316

                                                                                                      

A été mis en place également une extension 

de la Chambre d'hôte de Vous à Nous 

une chambre en co-location 

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

 

15092013316

 

 

 

Message aux ENFANTS:

 

Histoire.

Petite mémé Nicole vous attend pour vous battre à la Wii,je rigole,enfin quand je peux je gagne,

je ne me laisse pas faire.

J'adore Mario Kart - Thomas 11 ans a débloqué tous les circuits , très fort ce Thomas...

J'aime Mario party 9 je n'arrive pas à battre Juliette 10 ans Grrr...!

Pierre Henry 10 ans lui me laisse gagner ...enfin pas toujours ...

Camille 9 ans c'est elle qui gagne la première,la deuxième c'est moi la troisième c'est elle...elle joue 2 fois...

Avec moi et avec le jeu...hihihi

Mais où je suis la plus forte c'est que je les fatigue je contrôle plus longtemps.

Je pense aussi à bébé Marc 3 ans,alors lui aime la manette qui fait du bruit.

Bisous à tous les enfants.

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

 

 

Quelques animaux vivent dans cette ferme,grand terrain à l'arrière où il y a:

MONA

la petite anesse grise de 9 ans avec une croix noire sur l'encolure (croix de St andré).C'est une gourmande,elle aime qu'on lui donne du pain dur,des carottes, des pommes,dés que je suis dans le jardin elle m'appelle pour que je lui donne un peu d'herbe.

 

 

08062012186

08062012195

08062012189

 

 

 

 

 

 

ZOE

le poney de Shetland 9 ans est de couleur caramel roux blond,une grande crinière et une grande queue.

 

 

08062012181

DSCF5781

08062012183



 

 

 

 

La chèvre LOUISE

, blanche et brune de 9 ans. Elle aime ou elle aime pas les personnes.

Elle pousse les gens qu'elle n'aime pas,les autres peuvent la carresser mais une chêvre sent très fort......mais ne pue pas.

Elle a peur de l'eau.enfin je ne sais pas comment elle se lave.....

 

DSCF5806

15092013337

15092013338



 

 

 

 

AU POULAILLER

 

Une oie blanche BIBI , 9 ans très gentille,mais dés qu'elle entend quelqu'un qui n'est pas familier elle crie,

on dit des oies quelles sont des gardiennes comme les chiens.

Mais dès que je l'appelle elle vient et je peux la caresser 

 

15092013354

08062012203

IMGP0127

IMGP0125

 

 

 

 

 

 

Une canne (femelle du canard) noire et blanche 9 ans,

elle s'appelle DUCK

on peut lui jeter des bouts de pain qu'elle attrape au vol.

C'est rigolo......hi hi hi.

 

15092013344

15092013345

15092013357

 

 

 

 

 

 

Une poule noire 4 ans c'est COCO qui court comme une petite folle en lançant les pattes (à voir).

 

08062012199

08062012201

08062012202

15092013346

 

 

 

 

 

Mademoiselle la petite chienne DONUT'S


Elle habite dans le carré jeux près de la caraBane des enfants.Elle a même récupéré la petite maison de jardin de Camille.

Alors la Carabane c'est bien une caravane mais comme les enfants voulaient une Cabane d'où la naissance de notre :

CARABANE

J'aime raconter des histoires lorsque vous voulez que les enfants écoutent ce que vous avez à leur dire,passez par la phrase:

"je vais vous raconter une histoire."

Un message à transmettre dites la phrase magique:

"je vais te raconter une histoire."

 

 

Continuons notre visite.

DONUT'S aime les calins, demande des carresses et habite sur l'aire de jeux des enfants.

15092013326

15092013327

15092013328

15092013329

 

 

 

 

 

  

 CARABANE 

15092013330

15092013339

15092013341

15092013342

 

 

 

 

 

BALANCOIRE & TOBBOGANS & TRAMPOLINE

15092013331

15092013332

15092013333

 

 

 

 

 

 

 

TERRITOIRE des JARDINS

 

DRAKKAR 

 

15092013317

15092013307

15092013366

 

 

 

 

Je veux le repeindre en bleu.

Avis aux amateurs-

Je rigole !

 

Bon comme nous avions la poule CoCo en liberté avec BiBi et Duck - n'oublions pas qu'une poule GRATTE la terre avec ses pattes,plus les chats,tous nos espaces jardins sont clos ou en cases bois.

 

Les carrés mis en place cet été

 

15092013307

15092013310

15092013312

15092013313

 

 

 

 

 

Les enfants peuvent y jardiner avec des petits râteaux et bêches (vraies)

Semer des radis , repiquer des salades.

 

 

LE POTAGER

 

A moi !

 

 

LA VIGNE

15092013318

15092013319

 

 

 

 


Donne du raisin , fin septembre .

 

 

LE NOYER

15092013320

15092013343

 

 

 

 


Il y a la clim en dessous en été. Lit pour éventuellement quelques siestes natures.

 

LE POMMIER

15092013322

15092013323

15092013324

15092013325

 

 

 

 


100 Kg de pommes

50 litres de jus de fruits

Merci ! le pommier.

Hum ! très bon jus de pommes.

 

L'ARBRE à COINGS

 

15092013301

15092013302

15092013303

 

 

 

 


En vérité c'est un arbre mais qui pousse en haie.je ne le savais pas.

- histoire -

Un jour au pied d'un poirier pousse un rejet.

Le poirier étant devenu vieux nous avons dû le couper et le petit rejet s'est mis à grandir grossir...

Puis un jour de magnifiques fleurs et des espèces de petites poires velues ont poussées.

Naissance du COGNASSIER.

Alors avec les fruits donc les coings je fais de la gelée de coing ou pomme-coing.

Très bon pour les enfants en période de gastro. 

 

A Vous  

========================================================

MOI

Bonjour,

 

je suis venue  vous raconter  des histoires surtout de mon enfance 

je me présente Nicole je suis née un 11 du mois de Mai en l'année 52,

j'aime ma date de naissance

j 'aime mes chiffres 11  5  7   et en  en 2005 naissance de Camille le 11 mai  un joli cadeau d 'anniversaire !

et en plus elle a les mêmes chiffres que moi !

 

Je fais parti du  baby boom ... les bébés d'après guerre .

je dis souvent dans ma tête...je viens du noir et blanc...il n'y avait pas de photos en couleur à  cette époque.

Nous habitons dans un petit village en Moselle il y a mon papa Jean-Pierre, ma maman Catherine, ma grand-mère,

ma demie soeur Léa, mon demi frère Roger, mon papa était divorcé et avait la garde de ses enfants.

.

Enfin je veux vous dire que moi j ' ai toujours dit mon frère et ma soeur ça veut dire quoi demi.....?

Voilà tout ce petit monde m 'attendait car ma maman elle avait perdu son 1er bébé un garçon Gérard. 

 

Mais deux ans après est arrivé mon frère Bernard né le 31 décembre 54.

 

Ma famille !

 

Nous habitions tous ensemble, avec ma grand-mère, dans une grande maison de village lieu dit " Hèlèsèkè " lire phonétiquement.

J'étais une petite fille espiègle, je me promenais souvent avec ma grosse poupée dans les bras

on appelait ces bébé des baigneurs, je lui croquais souvent le pouce lorsqu'on m adressait la 

parole et que je voulais pas parler.

 

SOUVENIR  1958

 

Les gens de mon village m'appelait nicolchieun ce qui voulait dire petite nicole.

Rentrée des classes, à cette époque nous avions 6 ans comme vous aujourd'hui pour le CP, 

mais nous, c 'était notre première année d 'école, car il n ' y avait pas de Maternelles.

Nous n' allions pas à l 'école les jeudis.

 

 

img009

Nous avions tous des tabliers moi le mien sur la photo est rose foncé avec du rose clair.

Les garçons bien sûre des tabliers bleus.Maintenant, on appelle cela des blouses.

Et ce qui était différent aussi, nous n 'avions pas de stylos, nous on écrivait avec des plumiers

on accrochait nos plumes  des "sergents majors" au bout de notre plumier pour en faire,  genre stylo à encre

 nous avions notre encrier  dans lequel on trempait sa plume 

surtout pas trop d ' encre sinon grosse tache....il fallait faire

très attention  et  nous devions écrire  tout doucement.

Mes cahiers -  déja j 'aimais pas les taches-   étaient  toujours impeccables.

.

Ma maitresse m 'aimait bien , mais plus tard pour les cours secondaires nous avions un maître

Respect, c était une grande autorité du village avec Mr le Maire et Mr le Curé.

si on recevait une claque, on n'avait pas intérêt à le dire aux parents sinon c 'était

la deuxième claque qui arrivait.

Une fois ,aie je m ' en rappelle encore c'est la règle en fer de Mr le Curé 

qui est venue frapper mes doigts aie  aie.

Mais ce qu'il faut dire c'est que nous n'étions pas punis pour des mauvaises notes, non, c'était surtout pour les

bavardages ou lorsqu'on se retournait.

 

A 14 ans nous .passions le Certificat d'Etude.

Puis nous allions à la grande ville pour les études secondaires.

 

 

SOUVENIR

 

De religion catholique j 'ai fait ma petite communion solennelle,ma maman m avait lavé ma robe blanche

une robe reçue de ma cousine.Accrochée au fil à linge  au" hèlèzèkè" une vache dans le pré juste à

côté est venue la brouter,ma maman va voir l 'agriculteur en pleurs et lui raconte ce qui

c'est passé et le gentil monsieur à donné des sous à ma maman.

Et c'est ainsi que grace à la gentille vache j 'ai eu une jolie robe blanche de Communion toute neuve.

Pour la grande Communion nous avions tous des aubes

 

SOUVENIR  religieux

 

Chaque année au mois de Mai tout le village était en effervescence,c'était la fête de la Vierge Marie

Les hommes allaient dans les bois chercher des branches de noisetiers et autres branches pour décorer toutes les rues

du villages, les femmes s'occupaient à décorer les Stèles avec des fleurs ,des dentelles pour qu 'elles ressemblent 

à des autels ou l ' on s 'arrêtait pour dire des prières.

Nous les petites filles étions habillées avec nos robes de Communion nous avions un panier rempli 

de pétales de fleurs que nous jetions devant la Ste Vierge que les hommes portaiient  suivit de Monsieur le Curé, 

les enfants de Choeur, et tous les gens du village.

A chaque autel nous nous arrêtions pour prier, peut être 8 ou 10 autels mais répartis dans tout le village

c 'était très long......mais magnifique dans ton coeur de petite fille.

La religion c'était pour moi connaitre une autre langue ,car tous les chants ,toutes les prières étaient en latin.

On se sentait quelqu' un d'important.

 

 

SOUVENIR de vacances

Durant quelques années, venait en vacances  dans ma rue une petite fille Anglaise elle s 'appelait JACQUELINE  

 C'était ma copine...

Elle venait chez Sophie et Ignace qui avaient une maison tout serrée entre deux autres maisons .Lorsque Jacqueline venait j'étais 

invitée a prendre le gouter avec mon amie que bien sûre je ne comprenais pas, ni elle d 'ailleurs, je ne me rappelle plus si sa tante Sophie

savait parler anglais!

Enfin nous on communiquait avec des gestes.

Je me souviens aussi de ce jardin tout en hauteur derrière leur maison.

nous sortions de la maison pour arriver dans une cours, genre patio, assez sombre, un grand mur, et accroché à ce mur 

des escaliers qui montaient ...montaient...pour arriver dans un jardin..pleins de fleurs et de légumes.

 

Ce jardin faisait parti du lieu dit: hèlèzèkè...un peu plus loin c'était la knoup.... une autre rue  bien droite et située sur une colline.

knoup dans mon patois veut dire bosse.

 

Même que schreck dans mon patois veut dire : frayeur  peur .

Jacqueline est venue quelques étés, je l aimais bien cette Jacqueline avec son accent une tête de plus que moi

et des cheveux blonds bouclés coupés très courts au carré, et ses jolis rubans dans les cheveux.

C'était ma copine.

Mais je n 'ai plus jamais revu Jacqueline............

 

 

Un été cependant, en revenant de chez Jacqueline, en courant pour rentrer chez moi, je suis tombée,

et vlan épaule démise on m 'a emballé comme un paquet cadeau avec des bandages pour

tenir mon épaule à sa place.

Mon premier bobo d 'enfance.......!

 

Le lendemain chez Jacqueline j ' ai eu des bonbons et du gâteau.

Il faut dire aussi qu'à cette époque nous n'étions pas souvent invité à rentrer dans une maison, si on 

était invité cela voulait dire qu ' on vous aimait  bien.

Ce qui était mon cas car quelques années plus tard Ignace qui devait avoir dans les 80 ans est venu

me construire une terrasse tout en bois.

Ignace était menuisier.Grâce à lui j 'adore le bois surtout son odeur .

Il faut se rappeler des odeurs de son enfance celles qu'on aime bien, bien sûr, adulte rien qu 'en y 

pensant elles soulagent bien des maux, surtout lorsqu'on est triste.

J aime aussi l'odeur de l'herbe fraichement coupée.

J'aime aussi l'odeur de la terre après l'orage.

Ce sont mes préférées.

LAVOIR

 

SOUVENIR d 'un lavoir.

Tous les lundis, c'était le jour de lessive, il faut dire qu'à cette époque les mamans n'avaient pas de machine à laver

alors il faut se poser une question : comment est ce qu'on faisait pour laver le linge.

Je vais vous expliquer  la manière de faire de ma maman.

Tout d'abord le linge blanc donc coton était mis dans une grande bassine qu'on appelait

lessiveuse la poudre à laver était mise dessus puis on ajoutait de l 'eau,

la lessiveuse était mise sur un fourneau à bois et il fallait attendre que le linge

chauffe chauffe chauffe

Dans la lessiveuse il y avait un double fond sur lequel était posé un tube qui allait jusqu'en

haut et sur ce tube un double cercle avec des trous d'ou jallissait l'eau

lorsqu'elle était chaude chaude chaude.

Maintenant je pourrais vous dire que cela ressemble à un jet d 'eau.

      Deuxième étape sortir le linge avec une grande pince en bois et le mettre dans 

une grande bassine là on le laissait refroidir un peu pour pouvoir le prendre

un à un et le froter sur une planche en bois avec une brosse et un gros savon

de Marseille, ensuite dans une autre bassine avec de l ' eau froide pour un premier rincage

Dans l'eau chaude de la lessiveuse ma maman mettait le linge de couleur.

Celui-ci était à son tour froter brosser et il prenait à son tour le chemin de la bassine d 'eau froide

le blanc était déjà lui dans le deuxième rincage et ainsi de suite.

En été le linge était souvent étalé sur l'herbe.

Deux fois dans le mois, lavage des draps blancs , il n 'y avait pas de draps en couleur.

Donc même chemin que le linge blanc, lessiveuse, fourneau, mais pour le rincage direction 

Le Lavoir

C'était une petite maison où devant celle-ci coulait une fontaine, généralement les fontaines de nos villages

étaient alimentées par une source.

A l'intérieur de la petite maison, il y avait trois grands bacs, un de lavage et deux de rincage, le plus petit de rincage était 

lui aussi alimenté avec cette même eau de source qui coulait sans arrêt  pour permettre d 'avoir toujours 

une eau claire et propre.

Autour des  deux autres bacs il y avait un rebord qui penchait vers l 'intérieur pour permettre

d'y poser le linge de le taper avec une planche en bois, le plonger plusieurs fois de suite dans

l'eau, puis on changeait de bac pour terminer avec le petit dernier de l 'eau claire.

On remettait le linge dans notre bassine, puis dans notre petite charrette et retour à la maison.

Mon papa aidait toujours ma maman pour les draps, il fallait les tourner, les tordre  pour pouvoir faire sortir

l'eau et moi j'étais trop petite pour aider, je sautais souvent en dessous des draps pour être

mouillé cela sentait bon le savon hummmmmmmmmmmm!

 

 

Grand changement de vie.

 

 

Mon papa est en train de nous construire une petite maison en bois.

Elle se situe à l 'extérieur du village dans un lieu dit: " La Tuilerie " .

A côté de notre futur chez nous il y a la maison forestière et plus bas une grosse ferme

et une maison accolée, ainsi qu'une maison en face.

Un peu plus loin un terrain de foot.

 

Histoire

 

Mes aventures à " La Tuilerie "

 

 

 

 

 

 

 

15092013316

Publicité
Publicité
Commentaires
M
un beau détails de souvenirs<br /> <br /> <br /> <br /> merveilleuses photos<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai apprécié<br /> <br /> <br /> <br /> tu as tellement de talents<br /> <br /> <br /> <br /> précise, chaleureuse, bienveillante, , une FEMME ' une VRAIE<br /> <br /> <br /> <br /> je suis très heureuse d'être ton AMIE<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br /> et félicitations<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Maïthé d YUTZ
A
Les histoires de mon enfance comme toutes les histoires sont personnelles mais je tiens à vous les faire partager.Mon enfance a été pauvre mais riche de sentiments,des souvenirs formidables.Il faut savoir observer et s 'enrichir de ce que l 'on voit et de ce que l 'on fait.J'aime travailler de mes mains,faire des choses simples avec ce que l 'on a.Lire, il faut lire,des livres, des magasines, des revues, j'aime Harry Poter chut! c 'est un secret.Ha, le grand chemin, Marie des Brebis, Oscar et la Dame en Rose.......
A
Trés bonne lecture continuez.
A
Ton blog est plaisant.<br /> <br /> Bonne réussite Bisous
A
un bonjour a vous tous et bonne journée.
Publicité
accueil_A_Dream
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 444
Publicité